::JAPAN DAY 3::
En rentrant hier soir en rentrant à l’hotel ,je m’attele à la rédaction du post du jour.
Il s’agit là encore de rattrapper mon retard. Il est 4 heure quand je lève les yeux. « Qu’à cela ne tienne » ,me dis-je sur le moment ,« je finirai ma nuit demain matin. »
C’est sans compter avec le « Lost In Translation Syndrome part two ».
Je me réveille 3 heures plus tard.Impossible là encore de me rendormir.Je décide d’aller prendre mon petit-déjeuner.Là ,je m’invite à la table de Massa-du label, qui se restaure avant d’aller prendre son train.
Nous parlons notamment de l’exposition universelle qui doit se tenir prochainement à Aichi.Le thème ? Equilibre entre hyper-technologie et environnement.Il m’apprend que la dernière en date à se tenir au Japon (à Osaka) ,ne portait elle ,que sur la technologie.Nous notons le progrès.C’était il y a 30 ans.Les japonais marquaient alors un virage radical ,en pariant sur le « tout-miniaturisé » (transistors ,télés ,etc).A l’époque ,cette politique n’avait levé en Europe que railleries et quolibets (« mais ça ne marchera jamais..On dirait des jouets.. »)
Et voilà que 30 ans plus tard ,nous les retrouvons (les nippons) résolument tournés vers le futur.Premiers dans tant de domaines (de l’industrie automobile aux technologies de pointe),là ou d’autres ne vivent plus qu’à travers l’exaltation d’un lointain passé glorieux.
Ils vont même (les japonais) jusqu’à se payer le luxe de se remettre en question face au tout-technologique (d’aucuns parleraient de développement durable .En l’espèce ,c’est plus que ça..).
Preuve de bonne santé s’il en est ,cette cohabitation du shinto (école de pensée basée notamment sur le respect de la terre , qui emprunte autant à l’animisme qu’aux philosophies de souches indiennes) et du high-tech m’avait déjà impressionné lors de mon premier voyage. Cette discussion ne fait qu’asseoir ce sentiment.
Toujours un train d’avance.Quelle leçon.


























<< Accueil