vendredi, février 03, 2006

LA QUESTION NOIRE

CIMG2163

Ave i FefeFartLifers

Ce soir se tenait à Paris XIII une conference du collectif Devoirs De Memoires.
Je ne saurais dire qui de Leila Dixmier (la presidente) ou des membres a eu l’excellente idée de faire intervenir la tres eminente Françoise Verges mais en tout cas, pour une bonne idée, c’en était une.

Le theme du jour ?
« Fait colonial et effets coloniaux », sujet qui, on s’en serait douté ,me tient tout particulierement à cœur.Quelle plaisir que d’entendre une femme de sa qualité parler d’un sujet qu’elle maitrise aussi bien, et ce avec mesure et discernement…

D’autant que tout cela nous aide à comprendre un peu plus ce qui a pu contribuer à prefigurer ce qu’on commence à appeler la problematique de « La Question Noire en France ».

Tant qu’on est dans le sujet, je ne resiste pas au plaisir de vous parler de l’honorable Frantz Fanon, qui avec son livre culte « Peau noire, masques blancs » a considerablement fait avancer les representations.S’il est un ouvrage à lire pour entrevoir donc,cette « Question Noire », il me semble que celui ci est a ne pas manquer.

Quelle coincidence, il se trouve justement que madame Verges a elle meme redigé une preface d’introduction au film tiré du livre susnommé…

Enjoy

itunessubscribebanner top_nav_r1_c7_f2