jeudi, février 24, 2005

::LA REUNION DAY 3::



Originally uploaded by yours truly.
Hier soir ,premier concert à l’Etang Salé.
Quittons l’hotel en milieu d’après midi.Suis bien obligé d’admettre que les paysages me laissent sans voix.En même temps ,comment en rendre compte ?
Arrivons bientôt à la salle.Sommes accueillis par l’équipe.Très sympa ,toujours.
Je vais m’acheter des cigarettes à l’échoppe d’à coté , l’occasion de croiser quelques âmes.
Quel dommage :J’aurais tellement aimé m’entretenir avec chacun ,coucher sur bandes le quotidien d’un tel ,les aspirations d’un autre.Le rythme des tournées fait qu’hélas , nous en avons rarement le loisir. En même temps temps ,sans ça ,les aurais je jamais croisés ?

Il me faut déjà rentrer changer mes cordes et faire la balance.
Nous jouons tôt.Une fois le soundcheck terminé ,j’ai à peine le temps de régler les caméras ,puis il me faut déjà songer à me chauffer.
Ce faisant ,je me prends toute la mesure de mon stress :il est vrai que je n’ai pas fait de concert depuis plus de deux mois.Il s’agit en outre de mon premier gig à La Réunion.
Pour couronner le tout ,7 des quelques 16 morceaux du « set » n’ont jamais été joués en public.Ca en fait des raisons de faire dans son froc ,non ?
Curieusement ,le fait de réaliser ceci me permet d’identifier la nature de ma flippe ,et donc de mieux la gérer.

Le concert enfin.Les gens sont vraiment sympas pour le coup.Je suis super content. Ca faisait vraiment un bail que je ne m’étais pas amusé comme ça.Excitation de se jeter dans le vide.
J’ai tout loisir d’introduire les morceaux comme bon me semble.Les dimensions de la salle s’y prêtent.
Impression d’évidence.De retrouver les raisons qui me poussent à faire ce métier depuis quelques 5 années. (ça fait bizarre à l’inverse ,de se demander après quoi l’on court ,surtout quand « ça marche » ).Impression de renouer avec soi.Au premier rang ,une jeune femme tripote son sac depuis un bon quart d’heure.Persuadée qu’elle est en train d’enregistrer le concert ,je ne peux m’empecher d’y aller de mon petit laïus : « Si quelques uns d’entre vous enregistrent le concert ,et bien soit.Je n’ai pas les moyens de vous en empêcher. Simplement ,je vous demanderai de garder lesdits bootlegs pour vous et de ne pas les balancer sur le net.
(Il s’agit de concerts-ateliers ,qui me permettent d’étrenner ,trouver le rythme des chansons..
A ceux qui seraient tentés de faire un lien avec l’actuelle polémique sur le piratage ,détrompez vous.Je ne parle pas d’argent-pour c’que j’en ai à foutre.C’est juste que retrouver ces documents de travail sur la toile ne m’enchante guère…
Pour finir,il s'avère que la jeune femme en question était en train d'envoyer un...texto.Hmm ,euh..hé hé (-mine gênée) Alors Tété ,une petite crise de parano?

Deux rappels en tout cas.Ca me fait super plaisir ,moi qui ne savait pas à quoi m’attendre.Une heure et demie de concert.Les gens n’ont pas l’air décidés à quitter la salle.J’espère qu’ils ne m’en voudront pas. Les quelques âmes avec qui nous conversons une fois le concert fini ,n’ont pas l’air de m’en tenir grief.Cool.

Repas avec l’équipe ,Nadège (photo ci-contre :une FefeFartFreak avec qui j’entretiens depuis peu une relation électro-epistolaire) ,et Kontha (photo ci-contre :Ami de David venu nous "soutenir ").
L’occasion de consigner quelques échanges super intéressants ,ou il est notamment question d’identités insulaires en général ,réunionnaise en particulier.

De retour à l’hotel ,je n’ai pas le courage de m’atteler à la rédaction du compte-rendu du jour.
C’est chose faite ce matin.Le bilan :Les nouveaux morceaux ont l’air de bien passer.La collection FefeFartWear part comme des petits pains.Ai l’impression-pour une fois ,de savoir ce que je fous là.Bref vous l’aurez compris :JE KIFFE.