::ILE MAURICE DAY 3::
Ce matin ,c’est plongée dans le lagon.
Masque-tuba ,palmes ,bateau pour nous emmener sur la barrière de corail et tout le bordel.
Ce site est juste hallucinant.Je n’avais jamais fait de plongée jusque Maurice.
Tout au plus avais je vu pareilles images à la télé ,alors pensez en vrai…
D’haletant et désordonné au début ,le cycle
« inspiration/expiration » se fait plus lent à mesure que l’on s’habitue au silence.Bientôt ,des poissons multicolores viennent à votre rencontre ,avec une insolence qui n’en finit pas d’emerveiller.
Sous l’eau à à peine 1 metre 50 de fond ,existe un monde insoupçonné ,qui donne à penser à une sorte de champ valloné.La faune y flotte.La flore y pullule.
Autour de nous ,rien ne remet en cause le regne des coraux.Je prends soin de les observer à distance :Ne surtout pas les toucher.Certains sont urticants.D ‘autres ,plus fragiles , ne supporteraient pas la familiarité.
Autour de nous , des couronnes de coraux morts -un rappel constant à cette règle d’or ,achevent de donner à l’endroit des faux-airs de sanctuaire.
« le lagon est très abimé » commentera plus tard Alex ,habitué des fonds marins.
Comme quoi ,la destruction de notre environnement ,ça prend tout de suite une autre dimension quand on est dans un lieu comme celui-ci.C’est comment dire..beaucoup moins abstrait d’un coup.
Une dernier déjeuner au bord de l’eau (quitte à faire dans la compromission ,autant assumer jusqu'au bout) ,et puis la voiture est déjà là qui nous attend ,direction l’aéroport.
Le trajet est l’occasion de fixer une dernière fois les réalités de ce pays.A quelques km d’écart ,cohabitent deux mondes qui ne se rencontreront jamais .Le tourisme de luxe ,c’est le choix qu’a fait ce gouvernement.Ca se défend.Impassibles ,les cannes en sucres de part et d’autre de la route ,acquiescent en silence.
p.s.Okay la photo c'est abusé mais j'ai pas pu m'en empêcher (niark niark)
p.s.2 Vous avez des doutes par rapport à l'authenticité de la photographie ci-dessus?
Toute la vérité au lien ci-après!
<< Accueil